économie

Agriculture: plus de 35 millions de tonnes de production céréalière enregistrées

Le bilan préliminaire de la production des céréales durant la saison 2016-2017 a atteint jusqu’à la mi août plus de 35 millions de tonnes contre 34 millions de tonnes au titre de la campagne moisson-abattage 2015-2016, a appris l’APS auprès d’un responsable au ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.

Une nette amélioration dans la production des céréales a été enregistrée durant la saison actuelle, à la fin de la campagne de moisson d’un taux de 88% des surfaces agricoles consacrées à la production des céréales, alors que 12% de ces surfaces n’ont pas été encore moissonnées, a déclaré le directeur de la régulation et développement des produits agricoles au ministère, Ammari Chérif.

Durant cette saison 2,5 millions ha des surface irriguées destinées à la culture des céréales ont été moissonnés soit un total de 3,5 millions ha. Ainsi plus de 900.000 hectares ont été transformés pour la production des fourrages, avec un taux de 26%.

M. Ammari.e a affirmé que la saison actuelle a connu une nette amélioration dans la production de l’orge qui a atteint 10 millions de tonnes et la production des légumes secs (notamment les lentilles et les graines) qui s’étend sur une surface de 105.000 ha. La production de la saison actuelle a enregistré une nette amélioration en dépit des conditions climatiques difficiles.

Contrairement à la saison dernière, les wilayas de l’Ouest occupent la première place dans la production des céréales, notamment Tiaret et Sidi Bel-Abbès.

Le même responsable a fait savoir que l’amélioration de la production revient aux efforts déployés par les agriculteurs, de l’encadrement et les campagnes de sensibilisation entreprises par les responsables du secteur.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelkader Bouazgui a insisté, lors de la réunion d’évaluation tenue mardi, sur l’impératif de prendre les mesures nécessaires pour revoir les conditions de production des céréales en Algérie.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close